Fraude bancaire : tout ce que vous devez savoir sur ce phénomène

Dans certains pays européens, sept personnes sur dix se sont déjà fait arnaquer au virement bancaire, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers. Les progrès incroyables de la technologie et de l’informatique, alimentés par les récentes crises économiques, facilitent de nouvelles formes de fraude financière. Fraude par virement bancaire dans ce cas précis. L’effondrement des crypto-monnaies ces derniers mois a poussé les geeks et les hackers à se tourner vers une nouvelle activité : le phishing ou fraude par virement bancaire. Comment reconnaître ces transactions frauduleuses et comment s’en protéger ? voici quelques conseils.

Les meilleurs moyens de protection 

Il existe toutes sortes d’arnaques, tant internes qu’externes. Il existe tout une liste de moyens utilisés par les escrocs. En vous référant à cette liste non exhaustive, vous pourrez facilement les retrouver et effectuer les actions nécessaires. Mais sur ce lien, nous parlons des moyens de se protéger contre ce phénomène. Si un employé, un fournisseur ou un employeur de l’entreprise vous contacte pour vous demander un virement bancaire ou pour vous donner de nouvelles coordonnées bancaires afin de programmer des virements mensuels automatiques, soyez prudent. Surtout si votre compte de domiciliation est situé dans un pays autre que l’Europe continentale. Il en est de même si votre interlocuteur vous demande vos coordonnées bancaires ou d’autres informations confidentielles. Les escrocs utilisent des moyens de communication courants pour tromper les victimes, SMS, e-mail, téléphone. Ne soyez pas dupe. Veuillez contacter l’entreprise à son numéro normal, et non au numéro de contact fourni dans l’e-mail. Parlez à d’autres personnes de votre environnement, à votre responsable direct ou à un employé. Demander un RIB peut aussi vous aider à éviter ce type d’arnaque. Solution durable

Des solutions durables ou pérennes 

Les entreprises mettent en place des systèmes d’authentification et de validation des demandes de virements bancaires pour se protéger de ces arnaques financières. Les particuliers investissent dans une protection antivirus efficace, activent des systèmes de double authentification qui permettent d’accéder à leurs boîtes aux lettres et utilisent des mots de passe forts et uniques sur diverses plateformes.