Les 4 étapes indispensables pour acheter un logement avec un crédit immobilier

Pour acquérir un bien immobilier, obtenir un crédit auprès d’une banque est une étape inévitable à moins que l’on ait les capacités de financement nécessaire. Le point est fait ici sur la procédure à suivre pour obtenir ledit prêt. 

Définir le projet puis calculer sa capacité d’emprunt

Avant de se lancer dans une démarche d’achat d’une propriété, il s’avère indispensable de se fixer sur le type de bien immobilier à acquérir. Le futur propriétaire doit en effet savoir exactement si c’est une maison qu’il doit prendre ou un simple appartement. Aussi doit-il privilégier un ancien logement ou carrément s’orienter vers du neuf. Sans oublier la localisation idéale qui lui conviendrait, la surface idéale, le nombre de pièces ainsi que d’autres facteurs. Parfois, pour ne pas perdre trop de temps lors de cette étape, vous trouverez plus de conseils ici

Cibler une banque et aller vers elle

La nécessité d’allers vers une banque se fait sentir lorsqu’on ne dispose pas du montant nécessaire pour couvrir l’acquisition de la propriété immobilière. Plusieurs voies sont explorables pour trouver un financement. Notamment un simple établissement financier ou une banque classique. Cette dernière est la meilleure option. Une fois la banque trouvée, il faudra prendre contact avec elle afin de mieux s’informer sur le dossier nécessaire à fournir et les critères qui régissent l’obtention du prêt immobilier. 

Obtenir l’aval de la banque

Généralement, la banque ne donne pas automatiquement son accord à une demande de crédit immobilier. Elle prend le temps d’étudier le profil du demandeur de crédit avant de prendre une décision. Ce temps de latente dure approximativement quelques jours ou parfois des jours. 

Dans le meilleur des cas, la banque peut donner son accord de principe. Ce qui signifie qu’elle a approuvé la demande de crédit. Elle enverra l’offre de prêt à l’impétrant. 

Débloquer les fonds

Par la suite, l’acheteur doit signer l’offre d’emprunt de la banque. Pour finaliser l’opération, l’acheteur doit signer un acte authentique de vente devant un notaire. Mais avant cela, il doit transmettre à la banque une demande de déblocage de fond. Ceci pour que le montant soit disponible avant la signature devant le notaire.