Quel est le salaire d’un magistrat ?

Un salaire est réservé pour tous fonctionnaires d’état et même pour les fonctionnaires du secteur privé. En effet, tous les fonctionnaires ne sont pas payés au même titre de salaire puisque les travaux à accomplir ne sont pas équivalents de même que les diplômes. Toutefois, il est très important connaitre le salaire d’un magistrat afin d’éviter d’éventuelles confusions à laquelle vous pouvez être confronté.

Salaire des élèves magistrats.
Les élèves magistrats

 perçoivent un salaire tout au long de la durée de leur formation. Généralement la formation dure 31 mois et à la fin de chaque mois ils sont payés à un salaire de 1600 euros. Ce salaire est payé de façon brute selon une date qui est respectée rigoureusement. Il est publié ici, dans les journaux, et sur internet, le prix sur lequel est fixé le salaire d’un élève magistrat. Le salaire que perçoit l’élève reste constant tout au long des 3 mois de la formation. C’est après qu’il soit à la fin de sa formation où il sera magistrat plein droit il pourra prendre 2100 euros comme salaire. Dans son métier, compte tenu de son niveau, de son ancienneté et de ses grades il pourra bénéficier des augmentations de salaire.

Le salaire évolue en fonction des choix de carrière

Lorsque vous être un magistrat et vous être à la quête de l’évolution dans votre carrière,  il va falloir que vous changiez de fonction à plusieurs reprises. Le salaire d’un juge d’instruction est conditionné par la grille indiciaire des traitements des juges puis les montants sont fixés sans les primes. Par exemple le salaire d’un juge d’instruction de 2e grade varie entre 2160 euros et 2942 euros par mois. Celui qui appartient au rang du premier grade reçoit entre 3125 euros et 5267 euros par mois. Lorsque les échelions sont gravités normalement le juge à une grande chance d’accéder à un poste hors hiérarchie. Dans ces conditions sa paie peut avoisiner 5267 euros voir 7075 euros par mois.