Quels sont les différents types de crédit disponibles pour particulier ?

Pour sortir d'une situation financière difficile ou finaliser un projet, la demande de crédit peut devenir le dernier secours. Dans ce cas, il est utile d'en apprendre plus sur les types de crédit pour mieux s'en sortir. Voici donc les différents types de prêts bancaires possibles avec tous les paramètres.

Les prêts à la consommation

Le prêt à la consommation est le crédit le plus distribué aux particuliers comme aux professionnels en raison de ses critères peu complexes. D'ailleurs, cliquez ici maintenant pour en savoir plus là-dessus.
Les prêts à la consommation sont diversifiés. On retrouve ainsi le prêt personnel, le crédit affecté, le crédit renouvelable, le crédit lombard et la vente à tempérament. Ce type de crédit peut s'obtenir chez les établissements financiers (organismes ou banques), sous certaines conditions.
Entre autres, le crédit à la consommation est accordé quand on est majeur, avec un revenu stable et sans être fiché par une banque de son pays. Ceci dit, l'établissement financier peut se renseigner sur la situation familiale, l'ancienneté du travail du demandeur, sa capacité de remboursement, etc.

Le crédit-bail et le prêt immobilier

Le leasing, encore appelé crédit-bail, est un contrat signé par un crédit bailleur et un crédit preneur pour la location de biens. En effet, la banque finance l'emprunteur pour lui permettre de louer des biens divers et de rembourser par des mensualités. Il peut donc se prendre une voiture, des outils de bureau, des équipements médicaux, des véhicules de transport ... Ceci dit, l'emprunteur peut devenir propriétaire du bien à la fin du remboursement de son prêt.
Il est donc possible d'avoir le crédit-bail financier, le crédit-bail opérationnel, le crédit-bail immobilier, le crédit-bail mobilier et le crédit-bail sur fond de commerce.

Le prêt immobilier est accordé principalement pour l'achat de biens immobiliers. Cela peut être à usage d'habitation ou à usage mixte. Il peut également servir à finir des travaux de construction, soit des travaux de réparation, d'entretien et de rénovation d'un bien acquis. Néanmoins, le crédit immobilier peut être un prêt habitat, un crédit hypothécaire ou un prêt épargne logement.