Tout savoir sur l'extrait Kbis

Encore appelé extrait K, le kbis est un document authentique qui sert de justificatif pour les entreprises commerciales ou les personnes développant une activité commerciale en matière d'existence légale. Très demandé lors des démarches administratives, il est la preuve que l'entreprise s'est inscrite au registre du commerce et des sociétés (RCS). Affectueusement appelée la carte d'identité de l'entreprise en question, il peut être utile dans plusieurs cas.

À quoi sert l'extrait Kbis ?

Comme annoncé précédemment, l'extrait k-bis est un acte qui sert à justifier de l’immatriculation d’une entreprise commerciale au RCS. En plus, il favorise la réalisation de différentes démarches notamment administratives, commerciales, etc. C'est un document souvent réclamé par les banques lors de l'ouverture d'un compte bancaire professionnel et de l'obtention d'un prêt professionnel. Vous pouvez également vous servir de votre extrait kbis pour vous procurer des marchandises et fournitures auprès des fournisseurs. Il est adopté en France comme l'unique document qui peut justifier de l’immatriculation d’une société au RCS. Cependant, il est valable seulement pour 3 mois.

Qui possède un extrait Kbis ?

Le Kbis ou l'extrait K s'adresse à toutes les personnes morales qui doivent impérativement s'immatriculer auprès du RCS. Il s'agit entre autres des sociétés à responsabilité limitée, des entreprises anonymes, des sociétés par actions simplifiées ou en commandite simple ou encore en commandite par actions, des sociétés en nom collectif, civiles, des regroupements d'intérêt économique, etc. Par ailleurs, lorsqu'il prend en compte l'immatriculation d'un établissement secondaire, ce document obtient le nom de LBIS. Seuls sont exemptés de ce dispositif les artisans et les professions libérales, puisqu'ils ont eux aussi des moyens d'identification appropriés à leur métier. Dans l’extrait Kbis, l'on peut retrouver toutes les informations fournies lors de l'inscription de l'entreprise auprès du RCS. Il s'agit notamment du nom du greffier, du nom de l'entreprise et de son secteur d'activité, etc.