Sommaire
Selon les statistiques, la location d’un bien immobilier à l’année rapporte moins qu’une location saisonnière. Comme rappelle, la location saisonnière est un contrat de bail dans lequel le propriétaire ou le bailleur décide de mettre à la disposition du locataire sa maison ou appartement pour une période donnée. Au terme de la durée prescrite, le contrat est résilié. Quand bien même le logement ne serait pas occupé 365 jours par an ou des mois, le bailleur récupère son argent selon les modalités du contrat. En un mot, c’est une location qui regorge de plusieurs avantages.
La location saisonnière : une option flexible
Avec la location saisonnière, le bailleur dispose d’une flexibilité inédite. Sur www.immo-hack.fr, vous verrez qu’avec ce type de contrat, le bailleur à la main mise sur son bien immobilier. Ce dernier peut décider de louer son bien pour une courte période, c’est-à-dire pour quelques jours ou semaines. Dans l'autre cas, il peut également choisir de mettre en location son immeuble pour une longue période selon ses besoins et préférences. En réalité, contrairement aux autres types de contrats de location, celui saisonnier permet au bailleur de récupérer durant une courte durée un max d’économies.
Un régime fiscal intéressant
Avec une location saisonnière, le propriétaire d'un bien immobilier bénéficie sans doute d’un régime fiscal intéressant, surtout lorsqu’il s’agit de la location touristique. Contrairement au contrat de bail traditionnel qui couvre toute une année civile où les revenus fonciers du bailleur viennent s’ajouter à ceux du travail et augmentent l'imposition, avec celui-ci, vous êtes épargné de tous ces problèmes. Avec la location meublée saisonnière, vous pouvez déduire les charges et les déficits de votre revenu durant 6 ans. Votre patrimoine immobilier dans cette location n’entre pas dans l’assiette de calcul de l’IFI. De plus, vous bénéficiez d’une couverture sociale, car vous serez considéré comme un entrepreneur individuel.
Une location économique
Une autre raison qui pousse autant d'investisseurs à se tourner vers la location saisonnière est le gain avantageux qui en découle. Avec ce type de contrat, le bailleur bénéficie des revenus locatifs plus élevés. La plupart du temps, les tarifs proposés pour une location saisonnière sont plus élevés que ceux des locations de longue durée. Ce qui vous permet ainsi d’augmenter vos revenus afin d’avoir un bon patrimoine.
Location saisonnière : une meilleure protection du logement
Lorsque vous optez pour la location saisonnière, vous avez toujours le pouvoir de contrôler l’état de vos biens. Même si cela n’est pas possible au moment de son utilisation, vous avez quand la facilité de contrôler dans un bref délai l’état de votre bien et réaliser des travaux d’entretien réguliers. Contrairement à une location à longue période où le locataire peut endommager votre bien sans même se soucier de son état, car selon lui, ce n'est qu'à la fin de son contrat qu’il entamera des rénovations sur le bien loué, ici tel n’est pas le cas. Vous effectuez à chaque saison des retouches sur votre appartement ou maison afin de garder sa solidité.
En un mot, avec une location saisonnière, vous préservez votre bien immobilier. Ce qui n’est pas toujours le cas avec une location annuelle ou votre bien se dégrade petit à petit sans que vous ne vous en aperceviez.