Sommaire
Le syndic est cette personne qui a à sa charge la gestion de l’immeuble. En quelque sorte, il joue le rôle d’intermédiaire entre les propriétaires et les locataires. Pour cela, il se doit d’exécuter ses missions comme il le faut. Si vous désirez connaître les rôles du syndic de copropriété, lisez donc cet article.
Il assure la gestion comptable et financière
Le premier rôle du syndic de copropriété est la gestion comptable et financière. Il gère la comptabilité de chaque copropriété de façon séparée et établit un budget prévisionnel pour chacun d’eux. Ce budget se fait en concertation avec le conseil syndical. Outre cela, il doit toujours garder les originaux de toutes les pièces comptables et le présenter au conseil syndical chaque fois qu’ils feront la demande. De ce fait, pour que votre immeuble soit bien géré, vous pouvez confier sa gestion à un syndic. En cas de Démission syndic, vous pouvez toujours faire appel à un autre.
Il entretient l’immeuble
En plus d’assurer la comptabilité financière de votre immeuble, le syndic a encore pour rôle de l’entretenir. Si vous confiez la gestion de votre bâtiment à un syndic, vous lui donnez alors plein droit de faire les travaux d’entretien et d’effectuer les petites réparations sans votre consentement. De plus, il peut signer sans votre autorisation tous les contrats qui sont indispensables au bon fonctionnement et à l’entretien de votre copropriété. En revanche, lorsqu’il s’agit des travaux d’entretien plus conséquents, il lui est délivré une autorisation par l’assemblée de copropriété.
Il assure la gestion du personnel
Le syndic, en plus de ces fonctions liées à l’entretien et à la comptabilité du bâtiment, il doit encore assurer la gestion du personnel. Mais, sachez que les salariés de la copropriété ne sont pas ces employés. Ils sont plutôt les employés du syndicat des copropriétaires. Par contre, ils sont sous l’autorité du syndic.
L’assemblée générale, après avoir fixé le nombre d’employés dont il a besoin pour le bâtiment, le syndic se charge maintenant de procéder à l’embauche et de fixer à la suite les conditions de travail des employés. En plus de cela, il se charge également du licenciement des salariés qui ne sont pas en règle.