Vous êtes travailleurs en Suisse, et vous avez plusieurs fois entendu vos amis et collègues de service parler du système des 3 piliers. Ne sachant pas ce que c'est, vous vous posez des questions. Dans la suite de cet article, nous vous donnerons plus de détails sur ce qu'est les 3 piliers.
Que savoir sur le système des 3 piliers ?
Les 3 piliers est une structure sur laquelle repose la préparation de la retraite. Il est inscrit depuis 1972 dans la Constitution fédérale suisse. En effet, ce système a pour objectif de garantir la tranquillité financière des citoyens après leur retraite, en cas d’incapacité ou de décès. Ce système suisse est composé de 3 piliers dont : le premier est la prévoyance publique, le deuxième la prévoyance professionnelle et enfin la troisième qui est la prévoyance individuelle. Chacun de ces piliers interagit dans un domaine spécifique. Veuillez cliquer sur ce lien https://www.mon-3emepilier.ch/ pour plus d'informations. À cet effet, le 1er pilier garantit le minima vital de toutes personnes résidant sur le territoire suisse. Il regroupe l'assurance-vieillesse, survivants et invalidité et les prestations complémentaires. Le 2e pilier complète l'AVS et l'AI. Son objectif est de maintenir le niveau de vie des citoyens. Le 3e pilier quant à lui est facultatif. Il complète l'AVS et l'AI ainsi que le PC. Ce dernier est composé de deux sous piliers dont le pilier 3 a (prévoyance privilégiée) et le pilier 3 b (prévoyance libre). Le 3 e pilier suisse a pour but de conserver le degré de vie quotidien des citoyens et de réaliser le vœu personnel des prestataires après la retraite de ces derniers.
Avantage des 3 piliers
Les 3 piliers est un système très avantageux. D'abord, il permet aux assurés de préparer leurs retraites. Ensuite, il vous permet de mettre votre famille à l'abri en cas de décès et d'économiser sur les impôts. Enfin, il permet à l'assuré de se protéger contre les risques d'accidents et de maladies.