Le chèque est un moyen de paiement utilisé pour la transaction de la monnaie d’un compte bancaire à un autre. Très répandu, il se présente généralement sous la forme d’un chéquier. Il sert également à payer les factures, les achats, le loyer et autres. Il est très accessible et facile d'utilisation. Pour en savoir plus sur les avantages de paiement par chèque, la lecture de ce présent article vous aidera.
Avantages de faire des paiements par chèque
Il existe plusieurs types de chèques, dont le chèque commun, le chèque barré, le chèque certifié, le chèque non barré. Il en existe plusieurs autres également comme le chèque visé, le chèque de banque, le chèque de voyage et le chèque CESU. Vous aurez plus de détail en cliquant ici.
En effet, le paiement par chèque permet d’éviter de circuler avec beaucoup d’argent sur soi. Et cela, surtout à cause de l’insécurité qui gangrène notre société. Il est aussi un garant de la gratuité d’utilisation. En dehors de cela, vous avez la possibilité de garder pendant une longue durée, la trace du paiement contrairement au paiement en espèces.
Les inconvénients du paiement par chèque
Bien au-delà des avantages de procéder par des paiements par chèque, ignorer ses inconvénients serait vraiment compromettant. Un paiement par chèque peut être notamment refusé dans certains lieux d’achats ou admis juste à partir d’une somme donnée. Ce processus nécessite de présenter une pièce d’identité que ce soit, la carte d’identité, le passeport et le permis de conduire.
En plus de cela, rédiger un chèque est trop protocolaire. Le remplissage même des mentions légales doit être strict et très bien fait. Outre cela, lorsque votre signature n’est pas conforme, vous risquez de faire face à une amende de 6 % du montant du chèque. Les ratures sur le chèque peuvent aussi faire penser à une falsification de ce dernier. Ce qui n'est pas très agréable.