Un crédit à la consommation est un contrat de prêt entre une banque ou un établissement financier spécialisé et un particulier. Son accord nécessite le respect de certaines conditions bien précises. Le contenu de cet article vous les fera découvrir.
Prouver sa capacité à solder la dette
Le crédit à la consommation concerne les prêts qui ne sont pas effectués dans le but d’un achat ou de la réalisation d’un immobilier. Le crédit à la consommation peut être affecté. Autrement dit, destiné à un but précis. Il peut également être non affecté et donc utiliser selon les besoins de l’emprunteur. Le crédit non affecté regroupe les crédits renouvelables et les prêts personnels. Ce crédit contracté est payé suivant un échelon défini entre le prêteur et l’emprunteur. Le site www.systemtrader.fr vous fournit plus d’informations. La première chose que font les établissements financiers est de s’assurer de la solvabilité du client. Ils doivent avoir la preuve que l’emprunteur dispose des moyens de rembourser sa dette. Pour le faire, les banques requièrent l’autorisation du client pour vérifier ses antécédents avec d’autres banques s’il y en a. Elles consultent à cet effet les registres tenus par les organismes d’évaluation du crédit. Les banques exigent également la présentation des preuves de revenus suffisants du client capables de couvrir la dette.
Mettre à la disposition de la banque les documents requis
Outre la solvabilité, l'emprunteur doit remplir le formulaire de demande de crédit. Ce formulaire contient plusieurs informations. Il s’agit notamment de la pièce d’identité de l’emprunteur, des pièces justificatives de son revenu. Il doit aussi présenter une preuve de son lieu de résidence et le relevé bancaire. Dans le cas du crédit affecté, les établissements financiers peuvent exiger la présentation de la facture d’achat. Ils pourront donc s’assurer que le crédit affecté ne soit pas détourné de son but principal.