La notion d’assurance s’est imposée ou s’impose dans nos sociétés ces dernières décennies. C’est en effet un terme complexe et plein de sens. Des structures d’assurance proposent une multitude de services allant de la protection des biens à la protection de la personne ainsi que de ses proches. Mais que comprendre de la notion d’assurance ?
Les notions de « assurance » et de « protection sociale »
L’assurance est une prévoyance qui garantit la paix et la quiétude à la personne assurée. Accédez à un comparateur assurance vie vie sur ce lien. En effet, l’assurance est une façon de protéger l’assuré, ses proches et ses biens des risques de la vie quotidienne. Elle consiste à épargner de l’argent sur le long terme ou selon les dispositions du contrat, pour assurer les dépenses des mauvais jours. La protection sociale quant à elle s’assimile à la sécurité sociale qu’une entreprise finance pour protéger ses employés et leurs familles des aléas de la vie courante. Elle se présente comme une solidarité collective indépendamment des ressources de chacun, sans souscription préalable. La protection sociale permet aux membres d’une société de cultiver l’entraide et de lutter ainsi contre la précarité.
Rapport entre assurance et protection sociale
Le principe de l’assurance est basé sur un système de redistribution horizontale et le travail. Il s’agit pour le travailleur de cotiser chaque mois un montant proportionnel à son revenu. Ensuite, lorsque survient un risque, il bénéficie de la couverture de son assureur, qui prélève dans le fond cotisé par le travailleur. Par ailleurs, la protection sociale a pour objectif de se protéger contre le risque de perte de revenus. C’est une assistance qui assure un revenu minimum aux personnes concernées. Ainsi la logique de la protection sociale est d’aider à lutter contre les formes de pauvreté à travers l’octroi d’un salaire qui couvre certaines dépenses de l’individu.
Similaire



































































































