Le PER constitue un ensemble de produits spécifiquement dédiés aux travailleurs ou chercheurs d'emploi dans le but de les aider à avoir un plus de revenu très bénéfique. Si vous n'avez pas assez d'informations sur ce nouveau dispositif, vous pouvez faufiler dans les lignes de cet article pour en savoir plus.
Qui peut souscrire au Plan d'épargne-retraite ?
Le Plan d'Épargne Retraite (PER) est accessible à trois groupes selon le lien que voici. En premier, vous avez le plan d'épargne retraite individuel qui donne accès à tout le monde. Fonctionnaires, demandeurs d'emploi, salariés, travailleurs à son compte, et les entreprises ont tout le droit de souscrire à ce type de PER. Aucune limite d'âge n'est imposée, vieux retraité ou mineur, tout le monde a accès à cet espace, seulement il y a certains contrats qui imposent une marge d'âge de 18 à 68 ans. Ensuite, vous avez le plan d'épargne-retraite collectif qui est ouvert aux entreprises : les salariés, les anciens salariés, les dirigeants, les collaborateurs, etc. Mais son adhésion est facultative, un employé a le choix de s'inscrire s'il le veut ou pas. Si par obligation, les règlements de l'entreprise exigent qu'un salarié soit souscrit, ce dernier doit être avisé 15 jours avant afin de connaître son accord. Ensuite vous avez le plan d'épargne-retraite collectif qui est ouvert aux entreprises : ce plan oblige ces derniers à s'inscrire obligatoirement malgré leur avis, d'où son nom.
Comment souscrire au PER et quel est son fonctionnement ?
Pour souscrire au Plan d'Épargne Retraite (PER), il faut faire partie des différents groupes précédemment cités. Ensuite, vous pouvez vous souscrire auprès d'un gestionnaire d'actifs, d'une banque, d'un organisme assureur, d'une institution de prévoyance ou d'une mutuelle. Vous avez ainsi l'occasion de faire le choix qui vous convient et qui sera propice au moment où vous désirez changer le type de votre plan ou cumuler plusieurs plans ensemble. Pour le fonctionnement, l'épargne est investie par l'organisme gestionnaire dans des assurances et autres types de fonds. Ainsi, pour alimenter votre PER, vous avez le choix de faire des versements volontaires, des versements déductibles dans votre salaire mensuel, des versements d'épargne salariale ou tout autre que l'organisme gestionnaire vous proposera.
Similaire



































































































